Foire aux questions (FAQ)
- Inscription aux animations piscines
- Paiement, remboursement et réclamations
- Fonctionnement des séances
- Pièces à fournir
Inscription aux animations piscines
-
Comment créer un compte ?
Vous devez créer un compte citoyen unique sur le site : https://mes-demarches.marseille.fr/
Cliquez sur Inscription (en haut à droite de la page)Deux solutions s’offrent à vous :
1. Vous connecter grâce à vos identifiants France Connect
2. Créer un compte en renseignant votre mail et en cliquant sur Valider. Un courriel vous est envoyé sur votre boite mail. Vous êtes alors invité à choisir un mot de passe et finaliser la création de votre compte en cliquant sur finaliser l’inscription. Vous devez ensuite remplir le formulaire et valider.Une fois le compte créé, connectez vous sur le site : https://animationspiscines.marseille.fr et renseignez vos données personnelles dans la rubrique Mon Compte
-
Comment m’inscrire aux animations piscine ?
Une fois vos données renseignées sur la rubrique "Mon Compte", il vous suffit de cliquer sur l’activité ou la piscine de votre choix et de choisir le créneau horaire souhaité en cliquant sur « Infos & Inscriptions ».
-
J’étais inscrit l’an dernier, ai-je une priorité sur une nouvelle inscription ?
Non. Afin de garantir l’égalité d’accès au service public, nous ne pouvons donner de priorité dans les inscriptions.
-
Puis-je inscrire tous les membres de mon foyer ?
Oui, ils vous suffit de créer autant de pratiquants que nécessaires sur votre compte, dans la rubrique "Mon Compte / Mes pratiquants".
-
Je suis inscrit sur liste d’attente, comment cela se passe ensuite ?
Lorsque le quota de places est atteint, il reste possible de s’inscrire sur une liste d’attente, au nombre de places limitées.
Un compteur indique votre position de la place disponible en liste d'attente.
Il est possible que certains créneaux très sollicités ne présentent plus de places en liste d’attente. Ils seront indiqués/signalés avec une pastille noire.
Lorsqu’une place se libère, vous êtes informé par messagerie et sur votre compte à l’onglet : "Mon historique".
- Vous avez 24 heures pour confirmer votre réservation, délai au-delà duquel la place sera proposée à la personne suivante.
Paiement, remboursement et réclamations
-
J’ai une question ou une réclamation à faire, à qui m’adresser ?
Toutes vos questions et réclamations sont à adresser à animations-piscines@marseille.fr
-
Je n’ai pas pu participer à une séance, puis-je être remboursé ?
Seule une séance annulée par la direction des sports peut être remboursée.
-
La séance est annulée par la direction des sports, sera-t-elle reportée ou remboursée ?
Elle est dans un premier temps reportée selon les possibilités du calendrier. S’il n’est pas possible de la reporter, la séance sera alors remboursée en fin d’année.
-
Quels sont les modes de paiement ?
Le paiement s’effectue via la plateforme sécurisée Payzen par Carte Bancaire uniquement.
Fonctionnement des séances
-
L’activité Aquabike ça consiste en quoi ?
Veuillez prendre connaissance des conditions générales de participations ici
-
Quelle est la période de fonctionnement ?
Pour la saison 2024-2025, les animations ont commencé à partir du Lundi 30 Septembre. Le calendrier des séances est envoyé à chaque personne inscrite, faisant apparaître les 25 créneaux en fonction de la prise en compte des vacances scolaires et jours fériés.
-
Puis-je changer de piscine en cours d’année ?
Les places étant limitées, toute demande particulière sera étudiée par la direction des sports. La demande est à adresser à animations-piscines@marseille.fr
-
Puis-je accéder à des séances d’essai ?
Non, les places étant limitées, nous ne pouvons pas organiser de séances d’essai.
Pièces à fournir
-
Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?
Selon l’activité, des pièces justificatives peuvent vous être demandées pour valider l’inscription :
- Certificat médical de non contre indication à la pratique sportive si vos réponses au Questionnaire de Santé ne sont pas concluantes.
- Test Savoir Nager en Sécurité délivré par un Maître Nageur de la Ville de Marseille pour l’activité Natation Perfectionnement Enfants.
- Test de nage 50 m pour l’activité Natation Perfectionnement Adultes.
-
Comment savoir si mon enfant a bien le niveau requis pour le créneau de perfectionnement ?
Il est impératif de s’adresser à un Maître Nageur de la Ville de Marseille, qui seul, pourra faire passer le test Savoir Nager en Sécurité à votre enfant.